top of page
 Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète 

Ce conte, écrit par Françoise Even, s’inspire des recherches scientifiques menées à l’Ifremer pour aborder le thème du dérèglement climatique en montrant que, du large à la côte, tout est lié. Sont à l’honneur trois héros : une huître Ostréa, un flotteur dérivant Argo et une scientifique Elo.

Depuis la nuit des temps face à l’océan
Un conteur conte sans trêve
Et l’océan fasciné l’écoute
Nul ne sait ce que ferait l’océan
Si un jour le conteur se taisait

Ce conte peut être lu en classe ou chez soi. Il permet d’aborder plusieurs sujets liés au dérèglement climatique : l’utilisation des bouées Argo pour observer l’océan et comprendre ses évolutions, l’acidification des océans, les micro-plastiques ou encore la fragilité des huîtres.

 

Couverture-du-conte-inclusif-sur-le-dere

Résumé du conte « Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète »

 

Le dérèglement climatique est une réalité. Les phénomènes qui se passent sur le littoral sont intimement liés à ceux qui se produisent à l’autre bout de la planète. Mais comment est-ce possible ? Au détour d’une tempête, l’huître Ostrea et la bouée dérivante Argo se rencontrent inopinément sur le rivage. S’engagent alors entre eux des considérations sur les maux qui bouleversent Ostrea, inquiète. Argo, pétri de certitudes, lui explique les mécanismes qui, à l’échelle mondiale, ont quelque chose à voir avec les symptômes qui l’affectent. C’est alors qu’entre en scène Élo, la scientifique qui éclairera Ostrea sur l’origine de ses troubles. Mais Ostréa en est certaine, son espèce survivra !

Un dispositif pédagogique inclusif

 

Dans le cadre d’une démarche inclusive, le conte est disponible en plusieurs versions pour toucher tous les publics, dont les personnes en situation de handicap : conte écrit et illustré, en braille, en gros caractères ou en vidéo en version courte (teaser) et version longue par un conteur et une conteuse sourde en langue des signes.

bottom of page